Les conducteurs Ontariens et Québécois vs les contraventions de la route dans l’état de New York

Author: Adam H. Rosenblum Esq. | Last Updated:

Le Canada étant très près de New York, il n’est pas surprenant de voir des Canadiens recevoir des contraventions de la part de l’état de New York. Si vous êtes Canadien et voyagez régulièrement vers l’état de New York vous pourriez être dans de beaux draps en recevant une contravention dans cet état.

Plusieurs conducteurs canadiens recevant des contraventions plaident coupables et envoient le paiement dû par la poste. Ces conducteurs se disent qu’il est impossible de contester leur contravention puisqu’ils se trouvent à des kilomètres du palais de justice en question. Pourtant, payer votre contravention sans la contester est une grosse erreur que vous soyez un résident de l’Ontario ou du Québec.

Le partage des informations du conducteur

Les États-Unis et le Canada ont des systèmes de justice très différents l’un de l’autre, mais l’état de New York et le Canada peuvent partager des informations au sujet d’un conducteur. Ces informations peuvent inclure le nom de la personne ayant reçu une contravention, la date et le lieu d’émission de la contravention. Essentiellement, l’état de New York transfert les notices de culpabilités vers l’Ontario et le Québec et vice versa. Lorsque l’Ontario ou le Québec reçoivent ces dossiers, ils ont la possibilité d’appliquer des points d’inaptitude à votre dossier conducteur. 

Les conducteurs Québecois avec des contraventions de l’État de New-York

Selon la SAAQ, une offense ayant eu lieu dans une autre province ou dans un état américain avec lequel le Québec a une entente de réciprocité (exemple, l’état de New York) aura pour résultat une perte de points sur votre dossier de conducteur comme si l’offense aurait eu lieu au Québec.

Ce qui signifie qu’un billet de contravention dans reçu dans l’état de New York aura pour résultat d’entacher votre dossier de conducteur canadien avec des points d’inaptitudes.

Les points d’inaptitudes seront calculés par la SAAQ pour une offense équivalente au Québec. Rappelez-vous que vous pouvez recevoir jusqu’à 15 points d’inaptitudes avant de perdre votre droit de conduire dans l’état de New York. 

Pour parler directement à un avocat de l’état de New York spécialisé en contravention, composez-le: 1-888-883-5529. 

La province de l’Ontario a également une entente avec l’état de New York.

Les conducteurs Ontariens et les contraventions de l’État de New York

Selon le ministère des Transports de l’Ontario, les points de démérites retenus contre vous pour une offense sur la route commis dans l’état de New York auront exactement le même effet qu’une contravention reçue en Ontario. Ultimement, une contravention pour excès de vitesse peut mener à une lourde amende, des points d’inaptitudes, une suspension de permis et une augmentation de votre prime d’assurance. 

Au Québec, lorsque vous recevez 15 points d’inaptitudes, votre permis est automatiquement suspendu. 

Lorsque vous atteignez la barre des 7 points, la SAAQ vous enverra une note pour vous prévenir de la situation. En Ontario, un conducteur qui accumule 6 points d’inaptitudes recevra la même lettre. Si le conducteur atteint la barre des 9 points, le conducteur devra convaincre le ministère pour conserver son permis de conduire. Lorsque les 15 points d’inaptitudes sont atteints, le droit de conduire est suspendu. Pour éviter d’atteindre ce palier avec des amendes reçues dans l’État de New York, les conducteurs canadiens doivent contacter un avocat possédant une expertise en cour pour les amendes et contravention de la route. 

Les conducteurs New Yorkais et les amendes Canadiennes

Selon le département des véhicules motorisés de l’état New York, les amendes reçues en dehors de l’état de NY ne seront pas comptabilisées au dossier du conducteur. Cependant, l’état de NY fera une exception pour les offenses liées à l’alcool et aux drogues commises en Ontario ou au Québec. Ce qui signifie que l’état de New York appliquera des points d’inaptitudes à votre dossier conducteur pour les offenses reconnues et commises au Québec ou en Ontario.

Non seulement votre compagnie d’assurance aura la possibilité d’augmenter votre prime en lien avec les amendes reçues, mais vous risquez des points d’inaptitudes et une amende élevée. Selon la gravité de votre offense, votre permis de conduire pourrait être suspendu. 

La perte de votre droit de conduire dans l’État de New York

Si vous êtes Canadien avec un permis de conduire québécois ou ontarien et que vous avez 11 points d’inaptitudes ou plus, vous perdrez votre privilège de conduite. L’accumulation de ces 11 points sera déterminée par le système de pointage New-Yorkais et non le système canadien. 

Si vous êtes trouvé coupable d’un excès de vitesse de 65km à l’heure au-dessus de la limite permise ou si vous êtes trouvé coupable deux fois d’un excès de vitesse entre 33 km à l’heure et 48km à l’heure, vous ne pourrez plus conduire dans l’état de New York pour une durée de temps déterminée. 

Rappelez-vous que votre permis de conduire ne sera pas suspendu au Québec ou en Ontario puisque l’État de New York n’a pas l’autorité nécessaire pour suspendre votre permis de conduire. Cependant, puisque le Québec et l’Ontario ont des ententes avec l’état de New York, ils honoreront la suspension de votre privilège de conduite dans l’état de New York (même s’ils ne peuvent pas suspendre votre privilège de conduite au Canada et dans d’autres états des États-Unis).

L’examen des responsabilité du conducteur (DRA)

De plus, si vous êtes reconnu coupable pour une contravention sur la route ou pour une série d’amendes totalisant plus de six points d’inaptitudes sous la juridiction de l’état New-Yorkais, vous devrez payer pour un examen de responsabilité de conduite (DRA).

Cette mesure s’applique que vous soyez Canadien ou New-Yorkais.

Si vous accumulez 6 points d’inaptitudes en 18 mois et moins, les frais d’examen seront de 100$ par années pendant trois ans.

Si vous accumulez plus de points en 18 mois, un 25$ additionnel vous sera chargé pour chaque point de démérite reçu. Ce qui signifie qu’un point démérite vous coutera 75$ de plus (puisque ces frais sont calculés sur une période de trois ans). Si vous êtes reconnu coupable d’une amende liée à l’alcool ou aux drogues ou si vous refusez de passer un alcotest lié à l’alcool et aux drogues, les frais seront de 250$ par année pour une période de trois ans.

Même s’il semble plus simple de plaider coupable et de payer l’amende, ces contraventions laisseront tout de même des traces dans votre dossier de conduite. En fait, la simple culpabilité de ces amendes nuira davantage à votre dossier. 

Qui devriez-vous contacter?

Si vous avez reçu une contravention dans l’état de New York, contactez la firme Rosenblum Law dès aujourd’hui au 1-888-883-5529

Les conducteurs New-Yorkais ayant reçu des amendes au Québec et en Ontario

Si vous êtes un conducteur New-Yorkais et que vous avez reçu une contravention en Ontario ou au Québec, nous vous suggérons de contacter l’une des firmes mentionnées ci-dessous: